Contribuer à l’évolution plutôt que la freiner — La vraie formule gagnante, c’est d’avancer ensemble et non pas seul.
Si cet article vous a interpelé, c’est fort probablement parce que vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation où, sans l’aide d’un fournisseur, vous ne pouviez plus évoluer. C’est sans aucun doute, pour ma part, l’une des plus grandes faiblesses de notre industrie : l’impossibilité de modifier soi-même le code source de vos propres applications.
Précédemment, nous avions exposé comment certaines entreprises en informatique réussissent à soutirer un profit des problèmes techniques de leurs clients. Dans ce nouvel article, je tente de faire la lumière sur cette seconde pratique qui n’en est pas une chez Groupe Shift et des bienfaits de l’entraide et des partenariats avec nos clients.
Allié de votre efficacité et de votre futur
Il est courant de rencontrer divers systèmes informatiques où il est complètement ou partiellement impossible d’effectuer des changements soi-même où à l’aide d’un partenaire autre que le fabricant. Une bonne portion des entreprises informatiques tentent, à l’aide de la rétention du code source, de soumettre les clients à une contrainte décisionnelle : rester et débourser ou tout simplement recommencer.
Cette pratique est, à mon avis, peu propice à développer un environnement de partenariat fleurissant. C’est pourquoi, chez Groupe Shift, nous avons pris la décision d’offrir à nos clients la possibilité de modifier les applications que nous développons pour ces derniers. Attention! Je ne parle bien sûr pas ici de laisser aller nos droits intellectuels. Il est clair que le code source demeure la propriété intellectuelle du Groupe Shift, mais nous ne freinons plus l’évolution des clients.
Chez le Groupe Shift, nous créons des alliances — et pour nos clients, ça fait toute la différence. Le client est libre d’effectuer les changements qu’il souhaite sans l’aide de notre équipe.
Le développement d’une alliance
Jusqu’à maintenant, cette formule nous a été beaucoup plus bénéfique que son opposée. Il y a certes des clients qui effectuent dorénavant les changements eux-mêmes. Cela ne nous empêche cependant pas de garder d’excellente relation et d’aider ces derniers à évoluer. Par exemple, c’est le cas d’un de nos plus grands clients : Big River Steel. Ce dernier possède maintenant une équipe interne complète qui s’occupe des mises à jour et de l’évolution de notre plateforme ERP. Cependant, il est toujours possible lorsque l’on crée des partenariats solides et francs avec nos clients de trouver une façon de créer une situation « Gagnante-Gagnante ». Nous avons donc continué notre partenariat avec ce dernier, mais cette fois, en formant de nouveaux développeurs sur nos systèmes.
Bref
Créer cet environnement de confiance n’est pas anodin. Il sert directement notre intérêt à développer de meilleurs outils. En remplaçant une approche abusive par une plus généreuse, les clients s’ouvrent et nous donnent accès à de l’information privilégiée sur la réalité de leur entreprise. Plus nous avons accès à une grande quantité d’informations, plus utiles et complets deviennent les outils que nous développons. Ceux-ci se construisent alors autour de la réalité tangible des entreprises que nous aidons. Cela nous aide à bonifier la valeur ajoutée de nos produits et ainsi nous rendre plus compétitifs en plus de servir notre clientèle avec le meilleur des services. C’est ce que nous aimons appeler une synergie entrepreneuriale. Chaque parti y gagne quelque chose !