Projets

La gestion d'usine personnalisée

Faites la découverte de Shift.iom, notre application de gestion « personnalisée » d’usine installée chez un géant aux États-Unis.

Ce qui est passionnant dans le domaine industriel c’est que chaque usine présente de curieuses similitudes avec une société humaine telle que nous les connaissons actuellement. C’est un groupe organisé, formé dans un but déterminé et ayant plusieurs pôles d’activités. Que ce soit les ressources humaines, les machines, l’acquisition de matériaux bruts, les procédés de fabrication, les tests, les produits finis, l’expédition et la facturation, toutes les divisions de cette « micro société » possèdent leurs propres structures, habitudes et intérêts. Bien que variant en taille, chacune de celles-ci est aussi importante que les autres afin d’obtenir un écosystème organisationnel fonctionnel et performant. Par définition, la diversité et l’unicité des acteurs à l’intérieur de l’usine nécessitent une solution informatique personnalisée et reflétant concrètement la façon dont les différents secteurs interagissent entre eux.

Afin d’illustrer concrètement l’importance de la gestion « personnalisée » d’une usine, faisons l’analyse sommaire de notre dernière réalisation : « IOM » pour l’usine d’acier de Big River Steel (BRS) – Arkansas. L'abbréviation « IOM » signifie en anglais « Integrated Order Management » ou encore gestion intégrée des commandes.

Analysons sommairement les différentes étapes de ce grand projet.

La phase d’analyse préliminaire

Afin de bien maitriser les interrelations entre les différents départements de l’usine BRS, notre première étape fut d’abord de prendre un moment de réflexion avec les acteurs qui œuvrent dans chacune d'entre elles. De plus, nous avons dû déterminer les différentes fonctionnalités requises pour chacune des étapes de production.

Module des ventes

Le département des ventes avait besoin de plusieurs fonctionnalités afin de faire une gestion adéquate des clients. Le découpage de celles-ci a donc été fait à l'aide de divisions, de contacts et des adresses de livraisons. On y retrouvait aussi les différents contrats de vente. Enfin, la gestion des fournisseurs externes était elle aussi déterminée dans le module des ventes.

Module de productions

La gestion des différents processus de fabrication ainsi que des différents produits finis ont été ajoutés au module de productions. En plus de la gestion des produits, on y retrouvait les limitations de productions comme les capacités des machines ou encore les spécifications techniques et chimiques (ASTM, JIS) et bien d'autres données reliées à la production d'un rouleau d’acier (coil).

Module de commandes

Une fois les clients et les étapes de productions et de produits configurés, nous avons entamé l'élaboration du module de prises de commandes. C'est l'une des plus grosses portions de l'application. Elle implique la prise de commandes, la gestion des patrons (« Parts », SKU) ainsi que celle des produits finis. Enfin, l'élaboration du système permettant la communication entre les divers systèmes de productions a permis de faire le suivi en temps réel de la production.

Module d'acquisitions et de distributions

La gestion de l'acquisition de matériaux fut un élément incontournable du processus de spécifications. Le prix et la quantité, l'entreposage des matières premières en plus de la gestion de l'entrée, la pesée et la sortie de ceux-ci à l'aide de différents transports (bateau, camion, train) a été un réel défi pour toute l'équipe. Par conséquent, toutes ces informations ont mené à un suivi très précis de l'inventaire de matériaux, un plus pour l'équipe de BRS.

La distribution des produits nous amène à une autre facette des applications de cette envergure. Nous avons collaboré avec d'autres fournisseurs dans le but d'offrir un système viable et fonctionnel à long terme. C'est donc à l'aide de l'outil de communication que l'information était transmise aux systèmes de distributions. Cet outil a donc permis de faire un suivi rapide des commandes en expéditions et de tous les coûts reliés.

Module financier

Enfin, le module financier de l'application a nécessité des discussions avec divers cadres afin de déterminer les meilleures méthodes de travail. Ainsi, nous avons élaboré un système de facturation qui, après sa génération, les envoyait vers le système Dynamics de Microsoft en plus de générer une copie client.

Les prototypes et la conception

Une fois les différentes étapes de production de BRS bien définies, nous avons pu regrouper en plusieurs modules l’ensemble des processus d’affaires identifiés à l’étape de l’analyse préliminaire. Afin de présenter visuellement à BRS ce à quoi allait ressembler leur système de gestion d’usine personnalisé, nous avons produit une multitude d’exemples d’écrans. Une fois les visuels et les écrans approuvés, nous avons débuté l’élaboration de la documentation.

En ayant des visuels prédéfinis et une documentation de haut niveau, il a été facile d’élaborer les différentes règles d’affaires adaptées aux réels besoins du client. Ces documents ont donc accéléré le développement de la solution informatique personnalisée avec un minimum d’erreur et de retouches subséquentes.

Finalement

Le client a payé uniquement pour ce dont il avait besoin et n’a pas eu l’impression d’acquérir une grosse solution « populaire », lourde et difficile à faire évoluer. Il possède maintenant un système totalement personnalisé, qui colle à sa réalité d’affaires. Puisqu’il en est totalement propriétaire, il en demeure pleinement en contrôle et réalise de grandes économies à moyen terme puisque cette solution est exempte de frais de support.


Le projet de Big River Steel

Durée du projet : 19 mois

Type de construction : Nouvelle usine

Particularité : Première usine d’acier à intégrer complètement l’intelligence artificielle

Conception : SMS Group

Investissement : 1,3 Milliard US

Certification : LEED

Type de produits

  • Hot Rolled
  • Hot Rolled Pickled & Oiled
  • Cold Rolled
  • Cold Rolled motor Lamination
  • Galvanized
  • Galvanealed

Références :

https://www.sms-group.com/plants/referenzseite-big-river-steel/big-river-steel/ https://bigriversteel.com/




Vous avez une idée en tête pour votre entreprise ?

Si vous avez un projet en tête, n'hésitez pas à communiquer avec nous, nous possédons l’expertise nécessaire afin de matérialiser vos idées. Nos solutions vous permettront de prendre des décisions éclairées visant à maximiser votre production et à réduire vos coûts.

Contactez-nous
Applications Web

Conçues selon votre réalité
Pour vos équipes
Sécuritaires
Accessibles de partout
Simples à utiliser
En apprendre plus
Passerelles Web

Fiables
Sécuritaires
Technologie de pointe
Stockage infonuagique
Synchronisation de données
En apprendre plus
Consultation

Analyse de processus d'affaire
Analyse de performance
Modernisation de systèmes
Aide à la prise de décisions
En apprendre plus