Un retour sur la participation des étudiants du Collège Shawinigan à l’intercollégial de création de jeux vidéos de Valleyfield.
L’intercollégial de création de jeux vidéos
Valleyfield — Le Game Jam annuel organisé par le Collège de Valleyfield invite les étudiants de partout à travers le Québec à venir concevoir un jeu vidéo en moins de 40 heures successives. Chaque année une thématique différente est imposée aux participants. Cette année, l’évènement a accueilli plus d’une quainzaine d’équipes et la thématique imposée était : L’auberge.
Rappelons qu’en 2017, nous avions commandité la participation d’une équipe du Collège Shawinigan. Pour 2018, nous avons annoncé en décembre que nous offrions une fois de plus notre aide financière au Collège Shawinigan, mais cette année, c’est pour deux équipes !
Énigmatiks Alpha
De gauche à droite : Andréanne Viau, Dominick Viau-Bissonnette et Stéphane Bissonnette
L’équipe Alpha a réalisé un jeu de tir captivant démontrant un dévouement phénoménal à la thématique imposée. C’est grâce aux talents musicaux de Dominick et de la réalisation artistique d’Andréanne et de Stéphane que le jeu ait réussi à attirer la faveur du jury. Le tout, leur permettant d’obtenir la troisième position.
Le projet est un exemple admirable de la combinaison de diverses passions et de l’informatique dans le but de produire une création professionnelle.
Énigmatiks Beta
De gauche à droite : Etienne Déziel, Gabriel Pedneault et Antoine Hébert
L’équipe Beta a réalisé un impressionnant scroller. Le jeu possède une tonne d’éléments graphiques de type « pixel art » dessinés par Etienne. Durant ce temps, ses deux coéquipiers se sont attaqués au développement des mécaniques entourant le contrôle du personnage et de son équilibre et de la génération de l’auberge qui défile à l’infini.
Laissez-moi vous dire que c’est beaucoup plus simple à dire qu’à réaliser.
Résultat
Découvrez Bang Bang Time réalisé par l’équipe Alpha et O’Patrick Inn réalisé par l’équipe Beta
Les bénéfices du Game Jam
Durant ce type d’évènement, les participants sont amenés à mettre en application leurs talents dans une panoplie de domaines, le tout, reflétant beaucoup la réalité du marché du travail. L’informatique, en évolution constante, force les développeurs à s’adapter rapidement et à être à l’aise à utiliser une panoplie d’outils.
Donc, c’est en encourageant les étudiants à être curieux et devenir autodidactes qu’on leur permet de nous montrer ce qui est possible de réaliser grâce à l’informatique. Car détrompez-vous, si pour certains l’informatique est un travail, pour d’autres c’est un outil indispensable.
Envie de collaborer avec nous ?
Nous sommes constamment à la recherche de projets dans lesquels notre implication pourrait favoriser l’apprentissage des nouvelles technologies. Si vous avez envie de nous faire part d’un projet, vous pouvez le faire en nous écrivant à l’adresse courriel suivante : info@groupeshift.ca.