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Série industrie 4.0 : l’informatisation

L’informatisation – L’ère du logiciel de gestion intégré


​La série d’articles de notre vice-président Yannick Rondeau se poursuit ! Cette fois-ci, il parle d’informatisation, plus particulièrement de l’ère du logiciel de gestion intégré. Avez-vous un logiciel ERP dans votre entreprise ? Quels seraient les avantages pour vous d’en intégrer un dans vos processus ? Yannick vous en parle davantage ici…​


Efficacité de rédaction

Avec l’arrivée de l’informatisation dans les processus opérationnels des entreprises, plusieurs logiciels complets et complexes ont vu le jour. Ces derniers, remplis de promesses, s’avèrent beaucoup plus coûteux que le papier et difficiles à intégrer au sein de petites entreprises. En principe, ces logiciels permettent de tout faire en entreprise puisqu’ils sont génériques, mais en réalité, ils ne sont pas conçus pour gérer des processus précis. Le constat est donc facile pour eux : le papier reste encore le moyen le moins cher et le plus efficace.

​Le papier, c’est rapide, efficace et tout le monde est en mesure de le faire.

Besoins comblés à l’époque

​Il faut remonter en 1960, lorsque Joseph Orlicky, un ingénieur américain, créa le concept du MRP (Material Requirements Planning). Il s’agit de la toute première méthode répondant à un besoin de planification. C’est Toyota qui avait soulevé le besoin d’évaluer le nombre de composants nécessaires dans le cadre de son programme de fabrication. C’est ainsi qu’Orlicky en est venu à développer le concept de la MRP. Contrairement au logiciel ERP, la MRP est limitée à l’unité de production, les coûts liés sont extrêmement importants, le niveau d’expertise requis pour son utilisation est particulièrement élevé et sa gestion exige une importante main-d’œuvre du fait de sa complexité. Au fil du temps, la logique de cette méthode s’étend à toutes les fonctions d’une entreprise et en 1990 apparaît le terme ERP.​

Coût élevé

​Un logiciel intégré complet (ERP) représente un investissement important pour une entreprise. Plusieurs fabricants de logiciels non spécialisés proposent des systèmes comportant une liste de fonctionnalités modulaires, et non des solutions intégrées et adaptées aux besoins différents d’une entreprise à l’autre. On peut penser à de nombreux ratés de plusieurs entreprises qui auraient pu être évités. Qu’on pense à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), DHL, filière de la poste allemande, ou encore Hershey’s, de gros noms qui ont perdu énormément d’argent dans l’intégration ratée d’un logiciel de gestion interne. D’où l’importance de bien choisir son fournisseur, d’évaluer ses besoins et de discuter avec des professionnels. Une fois ces conditions réunies, l’informatisation 4.0 s’avère une solution plus avantageuse et adaptée aux réalités des entreprises d’aujourd’hui que le papier !​

Problème d’historique

​Cependant, l’efficacité du papier diminue lorsqu’il est temps de retrouver de l’information. Est-ce que j’ai tout noté au même endroit ? Où est mon cartable avec mes stocks ? Je ne trouve plus la fiche client ! Votre appel est important pour nous… Ce sont toutes des phrases que vous avez sans doute déjà entendues. La dernière trop souvent à mon humble avis ! ?​

En bref

​Comme vous l’avez constaté dans cet article, informatiser ses processus permet d’être plus efficace et compétitif. Évidemment, le coût est une variable importante à considérer et souvent plus difficile à soutenir pour certaines entreprises. Passer au ERP permet une économie de temps. Ce dernier permet d’accéder facilement à l’historique opérationnel, faire des comparatifs et évaluer son retour sur investissement, pour ne nommer que ceux-ci, quand toutes les ressources sont connectées et les données compilées de façon informatisée.​


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Yannick RondeauVice-Président/Gestion de projet

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