Général

Qu'est-ce qu'une application Web ?

Tout ce que vous devez savoir sur les applications web. Groupe shift développe des applications web sur mesure pour tous les types d'entreprises.

Une application Web ou une app Web est un type de logiciel codé dans un langage (HTML, JavaScript ou CSS) supporté par les navigateurs Web et dont l'exécution est effectuée par le navigateur sur Internet ou un intranet.

Il s'agit de la version d'une page Web qui a été optimisée afin d’être utilisée à partir d'un téléphone mobile. Les applications Web ne dépendent d'aucun système d'exploitation. Facebook et Twitter sont de bons exemples d'applications Web.

Étant donné que les applications Web se chargent sur les serveurs Web et s'exécutent dans le navigateur, elles n’ont pas besoin d'être installées. Vous pouvez donc y accéder à tout moment et depuis n'importe quel appareil tant que vous ayez une connexion Internet et un accès.

Les serveurs Internet qui fournissent le service d'hébergement des applications Web sont situés partout dans le monde entier, ce qui rend le service moins coûteux ou gratuit.

Caractéristiques | Fonctionnement | Types d'applications | Avantages


Quelles sont les principales caractéristiques des applications Web ?

Elles nécessitent un développement unique pour tout appareil.

Vous n'avez pas besoin de les télécharger, l'application est hébergée sur un serveur et accessible à partir d'un navigateur. Cela signifie qu'il vous suffit d'être connecté à internet pour y accéder.

Elles sont accessibles depuis n'importe quel navigateur. Si un navigateur est installé sur votre appareil (Google Chrome, Safari, etc.), vous pouvez accéder à l'application Web.

Vous pourrez même les retrouver sur vos moteurs de recherche favoris.. Vous ne les trouverez pas dans l'App Store car elles n'ont pas besoin d'être téléchargées. Vous les trouverez dans les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing.


Comment fonctionnent les applications Web ?

Les applications Web sont généralement codées dans un langage compatible avec le navigateur, tels que JavaScript et HTML, car elles dépendent du navigateur pour rendre le programme exécutable.

Elles ont besoin d’un serveur d'applications pour effectuer les tâches demandées, d’un serveur Web pour gérer les demandes des clients et d’une base de données pour stocker les informations. La majorité des applications Web sont écrites en JavaScript, HTML5 ou CSS.

Voici comment elles fonctionnent:

  • Un utilisateur lance une demande au serveur Web via un navigateur Web ou l'interface utilisateur de l'application Web.
  • Le serveur Web transmet la demande au serveur d'applications Web approprié.
  • Le serveur d'applications Web effectue la tâche demandée.
  • La base de données génère ensuite les résultats de la demande.
  • Le serveur d'applications Web envoie les résultats au serveur Web.
  • Le serveur Web répond au client avec les informations demandées, qui apparaissent sur l'écran de l'utilisateur.

Quels sont les différents types d'applications Web ?

Le spectre des applications Web est très large, allant des petits outils aux logiciels graphiques et aux adaptations de programmes bien connus, tels que les services de messagerie instantanée.

Voici cinq différents types d'applications Web:

1. Applications Web statiques

Les applications Web statiques affichent peu d'informations et ne changent généralement pas beaucoup. Elles se chargent sur le navigateur d'un utilisateur exactement comme elles sont stockées sur le serveur Web. Comme leur nom l'indique, elles manquent de flexibilité et offrent peu ou pas d'interaction.

2. Applications Web dynamiques

Les applications Web dynamiques sont des outils qui, contrairement aux applications Web statiques, utilisent des bases de données pour charger leurs informations. Ils changent constamment et peuvent offrir beaucoup d'informations en fonction de l'interaction avec l'utilisateur. Le contenu est modifié chaque fois que les utilisateurs y accèdent et elles sont largement utilisées dans les blogues, l'intranet ou les sites Web média.

3. Portail Web

Les applications de portail Web sont un type d'application dans lequel la page d'accueil permet d'accéder à diverses sections ou catégories. Des exemples de portails Web incluent les chats, les forums, le courrier électronique, les moteurs de recherche, etc.

4. Applications à page unique

Comme son nom l'indique, une application à page unique (SPA) est une page Web qui contient tout le contenu sur une seule page. Elle charge un seul fichier HTML, ce qui offre une expérience fluide et plus rapide aux utilisateurs.

5. Applications Web progressives

Les applications Web progressives (PWA) utilisent les dernières technologies disponibles dans les navigateurs pour offrir des expériences mobiles similaires à celles offertes par les applications natives. Ce sont des applications Web rapides et fiables.


Quels sont les avantages des applications Web ?

Sauver de l’argent

Les applications Web nécessitent moins de ressources que les programmes installés. Vous avez seulement besoin d'un ordinateur avec un navigateur Web et une connexion à Internet. Elles n'ont pas besoin de canaux de distribution comme les logiciels traditionnels, elles ont donc un coût moindre. Vous pouvez même louer des applications Web selon les fonctions que vous souhaitez utiliser ou du nombre d'utilisateurs requis.

Facile à utiliser

Les applications Web sont faciles à utiliser, vous avez seulement besoin de compétences informatiques de base afin de pouvoir les utiliser. Vous pouvez les personnaliser et les adapter à votre façon de travailler.

Compatibilité

Les applications Web sont entièrement compatibles avec les navigateurs. Le navigateur Web doit simplement être correctement mis à jour pour pouvoir les utiliser. Elles sont généralement plus compatibles sur les plateformes que les applications logicielles téléchargeables.

Elles facilitent le travail à distance

L'un des principaux avantages des applications Web est qu'elles peuvent être utilisées par plusieurs utilisateurs en même temps. Toutes les informations sont centralisées afin que tous les utilisateurs puissent modifier ou visualiser des documents en même temps. Les informations sont accessibles à partir de n'importe où sur la planète en temps réel.

Moins de bogues

Les applications Web sont moins susceptibles de planter et de créer des problèmes techniques. Tout le monde utilise la même version de l'application Web afin que tous les bogues puissent être corrigés dès qu'ils sont découverts.

Flexibilité

Il n'y a qu'une seule version de l'application Web sur le serveur, le processus de mise à jour est donc rapide. L'utilisateur n’a pas à se soucier d'obtenir la dernière version et les apps Web n'interfèrent pas avec son travail quotidien pour télécharger, installer et configurer les dernières versions.

Données plus sécurisées

Vous n'avez plus à vous soucier de perdre vos informations en raison de pannes de disque dur ou de virus. Le service d'hébergement Web où les applications sont stockées utilise une ferme de serveurs ayant des mesures de sécurité extrêmement élevées qui enregistrent les données de manière redondante et offrent des services de sauvegarde étendus.


Besoin d'une application Web pour votre entreprise ?

Groupe Shift se spécialise dans la conception d'applications Web sur mesure pour tous les types d'entreprises. Contactez-nous pour obtenir une application Web personnalisée qui permettra à vous et à votre équipe de gérer l'ensemble des processus de votre entreprise.




Vous avez une idée en tête pour votre entreprise ?

Si vous avez un projet en tête, n'hésitez pas à communiquer avec nous, nous possédons l’expertise nécessaire afin de matérialiser vos idées. Nos solutions vous permettront de prendre des décisions éclairées visant à maximiser votre production et à réduire vos coûts.

Contactez-nous
Applications Web

Conçues selon votre réalité
Pour vos équipes
Sécuritaires
Accessibles de partout
Simples à utiliser
En apprendre plus
Passerelles Web

Fiables
Sécuritaires
Technologie de pointe
Stockage infonuagique
Synchronisation de données
En apprendre plus
Consultation

Analyse de processus d'affaire
Analyse de performance
Modernisation de systèmes
Aide à la prise de décisions
En apprendre plus