L’importance de la culture organisationnelle dans une entreprise.
La raison pour laquelle il est plutôt ardu de mettre la main sur une seule et même définition de la culture d’entreprise, c’est parce qu’avant tout elle se vit au quotidien. Simplement, elle représente le style de vie même d’une compagnie. Il s’agit de l’ensemble des valeurs, des modes de pensée, des pratiques et des méthodes partagées au sein d’une entreprise. Ceux-ci la caractérisent, fondent son identité et la rendent unique.
Chez Groupe Shift, nous nous inspirons d’un but commun qui guide nos actions, basées sur la confiance de ses pairs.
L’importance de faire confiance à vos employés
Vous devez tenir compte de leurs besoins pour qu’ils soient plus efficaces et productifs. Montrez-vous flexible envers eux. Le télétravail, par exemple, est très fréquent. Dans notre startup, nous permettons aux employés de travailler à distance. Nous voulons qu’ils se sentent libres de travailler, tout en étant efficaces, à l’endroit qui leur convient le mieux.
Demander l’avis de vos employés
Ayez l’esprit ouvert, à l’écoute et enclin à recevoir des commentaires de leur part pour vous améliorer dans l’ensemble de vos services et produits. Ainsi, pour mesurer la satisfaction dans votre organisation et assurer l’atteinte de vos objectifs, l’opinion de vos employés est importante.
Une communication régulière avec vos employés
Une rencontre annuelle ne suffit pas pour réussir à garder des relations équilibrées avec eux. Communiquez davantage et montrez-vous transparent. Chez Shift tous les 3 mois, nous avons une rencontre appelée « Comment ça va dans ton cœur ? ». Elle consiste à rencontrer chacun des employés afin de savoir comment va leur vie personnelle et professionnelle.
Miser sur des employés heureux
Ayez un environnement de travail agréable et harmonieux. Soyez généreux et à l’affut des besoins de vos employés. Les employés contents, au sein d’une entreprise, sont des passionnés motivés à faire évoluer l’entreprise comme si elle leur appartenait. C’est en choisissant de miser sur leur bien-être au travail que vous y parviendrez. Ici, chez Shift, il est possible de venir travailler avec votre compagnon à 4 pattes, prendre une pause jeux-vidéos, cafés et déjeuners fournis, bureaux à aire ouverte, ordinateur fourni, des bureaux ergonomiques et des activités en dehors du bureau.
Somme toute, la culture organisationnelle est importante, puisque vous passez la grande majeure partie de votre journée au travail. C’est long si vous n’êtes pas heureux, et ce, même si vous aimez votre travail. Votre bonheur et votre productivité en écoperont. Tout le monde y gagnera si vous vous sentez bien. Une culture forte inspire et mobilise. Elle donne du sens. Elle contribue également à attirer les bons candidats, qui seront bien chez vous et qui resteront.