Opinion

Les TI, une dépense récurrente

Soyez brillants et préparés; soyez celui qui doit être rattrapé.

Vous serez d’accord avec moi, la technologie a évolué à une vitesse infernale lors des dernières années. Ce qui était hier d’actualité est aujourd’hui désuet et prêt à être remplacé. Et vous savez, le monde entrepreneurial n’en fait pas exception. Les technologies poussent les entreprises à modifier leurs processus, leurs équipements ou même leurs employés. Est-ce vraiment un besoin criant de bouger à cette vitesse folle ? Il faut croire que oui.

Vous aurez sans doute entendu parler de l’industrie 4.0, de l’éveil technologique et de l’essor des « startups » qui terminent souvent rachetés à coup de millions par les gros joueurs : ce n’est pas nouveau, simplement plus courant. La technologie évolue à un rythme tellement rapide que ce sont les plus petites entreprises, ayant une capacité d’adaptation extraordinaire, qui arrivent à suivre.

En date de cette publication, ce sont plus de 200 rachats effectués par le géant Google. Liste des acquisitions de Google

Un exemple

Au fil du temps, les technologies en informatique n’ont cessé d’évoluer. Les besoins changent et les systèmes évoluent avec ceux-ci. Certaines des technologies ayant évolué grandement dernièrement sont sans contredit les technologies WEB.

Afin de vous mettre en contexte, c’est lors des années 90 que le « World Wide Web » fait son apparition publique. Dès lors, l’accroissement de ce dernier atteint un rythme annuel de plus de 300 000%. Nous passons alors d’un trafic internet de 0,18 Po/mois en 1990 à plus de 27 000 Po/mois en 2011 : c’est énorme.

0,18 Po équivaudrait à environ 6 milles clés USB de 32 Go.
27 000 Po équivaudraient à plus de 840 millions de ces mêmes clés USB.

Et pour vous aider à imaginer le tout, voici la représentation du trafic de 2011 en utilisant les clés USB de 32 Go:

Vous pouvez également visionner l'image en pleine résolution où vous serez en mesure de voir la taille d'une seule clé USB! Elle située en bas à gauche complètement de l'image.

Cette évolution rapide n’est pas sans impact. En effet, en plus des entreprises impactées par ces changements, le système éducatif et les étudiants le sont tout autant. Le personnel travaillant dans le domaine des TI l’est encore plus. C’est pour cela qu’il faut impérativement, en tant qu’entreprise, permettre à ceux-ci de s’épanouir et d’acquérir de nouvelles compétences.

Pour moi, ça veut dire quoi ?

L’impact sur les entreprises n’est donc pas négligeable. Mais comment une entreprise peut-elle arriver à suivre ce mouvement technologique si rapide ? Une solution simple et efficiente à ce problème est de tout simplement compter les TI parmi vos investissements récurrents. En effet, la planification d’un budget pour les TI au sein de votre entreprise vous permettra de croître avec la technologie. Il est alors possible de vous mettre à jour et de suivre la vague. Ce budget vous permettra d’éviter des dépenses énormes afin de rattraper vos compétiteurs.

Soyez brillants et préparés; soyez celui qui doit être rattrapé.

Enfin, lorsque vous faites affaire avec une entreprise en TI il est, selon moi, impératif que celles-ci vous permettent de voler de vos propres ailes. Non pas pour éviter de travailler de nouveau avec ce partenaire, mais bien pour que vous puissiez avoir le contrôle de votre évolution. Qu’allez-vous faire si ce partenaire ne peut pas évoluer ou n’existe plus ? Reconstruire un système est fastidieux et coûteux. C’est en évitant cela que vous serez plus prospère à long terme.




Vous avez une idée en tête pour votre entreprise ?

Si vous avez un projet en tête, n'hésitez pas à communiquer avec nous, nous possédons l’expertise nécessaire afin de matérialiser vos idées. Nos solutions vous permettront de prendre des décisions éclairées visant à maximiser votre production et à réduire vos coûts.

Contactez-nous
Applications Web

Conçues selon votre réalité
Pour vos équipes
Sécuritaires
Accessibles de partout
Simples à utiliser
En apprendre plus
Passerelles Web

Fiables
Sécuritaires
Technologie de pointe
Stockage infonuagique
Synchronisation de données
En apprendre plus
Consultation

Analyse de processus d'affaire
Analyse de performance
Modernisation de systèmes
Aide à la prise de décisions
En apprendre plus