Opinion

L'industrie 4.0 n'est pas qu'une mode ou un simple buzzword

Une production plus efficace et en synergie avec des marchés en constante transformation—voilà pourquoi une industrie 4.0 devient indispensable.

La technologie est souvent un sujet difficile à simplifier. La majorité du temps, pour parler de nouvelles tendances et générer un intérêt, des mots ou des expressions « cools » sont alors mis de l’avant. Pensez simplement au Web 2.0, au Big Data, au fameux « cloud » ou technologie infonuagique, etc. Des expressions courtes et punchées qui se vendent bien. Ces expressions en place sont alors lancées à gauche et à droite dans les réseaux sociaux, les magazines, les conférences, mais leur manque d'explications claires les dénature et la plupart du temps les entrepreneurs préfèrent se méfier et ne prennent pas au sérieux ces concepts nouveaux.

Le temps de se rendre compte de l’importance du phénomène au-delà du buzz, beaucoup d’entreprises finissent par emboîter le pas tardivement et se rendent compte que la compétition est en avance et doivent alors mettre les bouchées doubles pour rattraper ce retard.

L’industrie 4.0 subit un peu le même sort et vous feriez une grave erreur de ne pas prendre ce phénomène au sérieux. Il est bien réel et vous concerne même si vous êtes une petite entreprise.

Industrie 4.0, pourquoi c’est important ?

Si la troisième révolution industrielle misait sur l’automatisation grâce à l’arrivée des robots et de l’informatique, la quatrième révolution industrielle, elle, rassemble une panoplie de technologies différentes pour transformer les entreprises. Elle crée ainsi des écosystèmes technologiques très performants et autonomes permettant de réduire considérablement les coûts de production et les temps de gestion. Ces nouvelles technologies permettent aussi de rendre les industries plus flexibles afin de s‘adapter beaucoup plus facilement aux exigences changeantes de leur clientèle.

Une production plus efficace et en synergie avec des marchés en constante transformation, voilà pourquoi une industrie 4.0 devient indispensable.

Par où commencer ?

Vouloir transporter votre entreprise dans le monde de l’industrie 4.0 ne veut pas dire que vous devez vous lancer tête première et ainsi chercher à virer à l’envers tous vos processus actuels. Chaque chose en son temps. Déjà, vouloir entreprendre cette transformation vous donne une longueur d’avance sur vos compétiteurs et c’est très bien. Une autre action intéressante à prendre serait de consulter l’étude de la BDC qui vous décrit très bien ce qu’il y a à savoir au sujet de l’industrie 4.0 et ce que vous devez prévoir pour entreprendre ces changements.

Pour la suite, notre équipe du Groupe Shift mettra en ligne au courant des prochaines semaines et des prochains mois du contenu et des guides pratiques afin de vous aider à planifier et à mettre en place un plan de match permettant à votre petite ou moyenne entreprise de plonger aisément dans la 4e révolution industrielle pour en récolter tous les bénifices.

Si votre intérêt devance nos publications, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider dès maintenant !




Vous avez une idée en tête pour votre entreprise ?

Si vous avez un projet en tête, n'hésitez pas à communiquer avec nous, nous possédons l’expertise nécessaire afin de matérialiser vos idées. Nos solutions vous permettront de prendre des décisions éclairées visant à maximiser votre production et à réduire vos coûts.

Contactez-nous
Applications Web

Conçues selon votre réalité
Pour vos équipes
Sécuritaires
Accessibles de partout
Simples à utiliser
En apprendre plus
Passerelles Web

Fiables
Sécuritaires
Technologie de pointe
Stockage infonuagique
Synchronisation de données
En apprendre plus
Consultation

Analyse de processus d'affaire
Analyse de performance
Modernisation de systèmes
Aide à la prise de décisions
En apprendre plus