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Comment se déroule un projet informatique ?

Le déroulement typique d’un projet informatique — de la prise en charge des besoins jusqu’à la livraison.


Depuis quelques mois déjà nous vous partageons nos réussites, notre culture, notre façon de faire dans l’industrie, nous vous expliquons quelques termes de l’industrie que nous trouvons importants de vulgariser, mais jamais nous ne vous avons expliqué notre cycle de projet. Bien évidemment, nous ne travaillons pas dans l’ombre une fois que le contrat est signé. Nous agissons de concert avec vous afin de nous assurer de votre pleine satisfaction, et ce tout au long du processus. Notre approche opérationnelle se résume en diverses étapes simples, mais ô combien importantes pour le succès de votre projet !

Analyse | Prototypage | Infrastructure | Développement | Assurance qualité | Déploiement


 L’analyse du projet informatique

Si, à la suite d’une première rencontre avec nous, vous décidez de poursuivre avec une analyse de vos besoins, nous planifierons plusieurs rencontres afin de bien cerner vos besoins en ciblant les endroits les plus bénéfiques pour vous et votre organisation. Nous ferons un inventaire de vos applications ainsi que le point sur votre situation actuelle. Ensuite, nous planifierons les étapes à franchir afin de se rendre là où vous le désirez.

À cette étape, nous définirons la portée de votre « MVP » (Minimum Viable Product). L’objectif du MVP est de définir les fonctionnalités minimales requises par notre solution afin que votre entreprise soit en mesure d’opérer. De cette manière, nous concentrons nos efforts sur les fonctionnalités clés nécessaires à votre organisation, tout en minimisant le temps requis pour la livraison.


 Les prototypes

L’élaboration de prototypes est une étape qui, pour nous, fait partie intégrante de l’analyse. Cette étape consiste à élaborer l’interface de l’application qui sera développée et de présenter la manière dont elle fonctionnera. Le tout, nous permettant de nous assurer que le design de l’application conviendra à vos utilisateurs, mais également de confirmer que la solution proposée respecte les besoins et les processus de votre entreprise. Notre équipe mise énormément sur l’expérience utilisateur de manière à faciliter la prise en main pour vos employés et minimisant ainsi les besoins de formation au sein de votre organisation.


 L’infrastructure

Bien que nous préconisions grandement les services Cloud de Microsoft, il est possible d’installer nos applications sur vos serveurs. Votre choix sera le nôtre, mais gardez en tête qu’il reste bien plus facile de faire la maintenance à distance à l’aide des services de Microsoft. D’autant plus que nos applications sont ainsi disponibles pour vous en tout temps, que vous soyez au bureau ou à la maison.


 Le développement

À ce stade, nous connaissons vos attentes, vos besoins ainsi que votre choix d’infrastructure. Nous débuterons donc le développement en fonction de ces informations. Notre équipe utilisera notre plateforme de développement afin de vous faire bénéficier d’une économie de temps.


 Les tests et l’assurance qualité

Notre assurance qualité n’est pas seulement au niveau du fonctionnement de l’application — Elle couvre l’ensemble de l’application du code jusqu’au design. Nous portons une attention particulière aux détails et à la qualité du code. Nous suivons un processus rigoureux afin de valider que le code soit optimal et respecte les standards de l’industrie. Ce processus rend la correction des bogues plus facile et plus rapide. Nous effectuons une batterie de tests à l’interne et sommes toujours heureux de vous assister si par chance vous découvrez un bogue. 😉


 Le déploiement du projet informatique

Généralement, il faut compter entre 3 et 4 semaines avant que nous ayons mis en place une première version de votre application. Il est important de comprendre que la première version ne sera pas parfaite ni complète, mais elle vous permettra de profiter rapidement du travail que nous avons réalisé et d’émettre des commentaires afin que nous puissions ajuster l’application pour les prochaines versions. Les mises en production subséquentes suivront généralement un cycle de 2 semaines. À chaque déploiement vous serez en mesure de constater l’avancement du projet et votre équipe restera en mesure d’émettre des commentaires.

C’est souvent durant cette étape que vous commencerez à avoir une multitude d’idées et de nouvelles fonctionnalités à ajouter. Chacun des commentaires sera considéré et se verra attribuer une priorité afin de continuer à concentrer nos efforts sur vos fonctionnalités essentielles identifiées durant l’analyse. Les fonctionnalités non essentielles seront repoussées à une phase ultérieure afin de limiter les impacts budgétaires et de nous assurer que votre projet reste un succès ! 🚀


L’identification de vos besoins est une étape cruciale au cycle de projet et sert à planifier chacune des étapes suivantes. À la suite de celle-ci, une présentation des gabarits d’écrans ou de fonctionnalités suivis d’une discussion avec nos clients. L’étape suivante, le développement et la présentation de l’avancement permettent au client de voir et d’utiliser le logiciel avant sa mise en production officielle. Cette dernière étape, la plus importante, requiert l’implication de tous et l’équipe du Groupe Shift s’assure ainsi qu’aucune fonctionnalité n’a été oubliée et qu’aucune erreur ne se glisse dans l’application. Ce cycle se poursuit tout au long du projet.

Vous avez une idée en tête pour votre entreprise ?

Si vous avez un projet en tête, n’hésitez pas à communiquer avec nous, nous possédons l’expertise nécessaire afin de matérialiser vos idées. Nos solutions vous permettront de prendre des décisions éclairées visant à maximiser votre production et à réduire vos coûts.

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