Apprendre et mettre en pratique — en équipe!
Ce n’est pas une cachette, pour qu’une entreprise demeure compétitive, il faut miser sur le développement de l’expertise des employés. Des équipes curieuses qui ont accès à des outils pour se former deviennent évidemment plus performantes. Au-delà d’un enjeu de productivité, il faut savoir que les programmes de formations aident aussi à la rétention de talents dans votre compagnie. Dans ce cas, pourquoi tant d’entreprises complexifient-elles considérablement le processus d’accès à la formation ? Pourquoi tous les employés n’ont-ils pas accès d’emblée à la formation ?
Dans les faits, beaucoup d’entreprises associent « temps de formation » à un enjeu de « perte de productivité ». Aussi, d’autres employeurs vivent dans la crainte de perdre des employés nouvellement formés sans avoir pu profiter de l’expertise qu’ils ont eux-mêmes financé… Considérer la formation d’un autre œil est primordial.
Chez Shift, nous misons sur les bonbons pour récolter les fruits de notre programme de formation !
L’autoformation : un beau concept aux retombées incertaines
Souvent, on voit les entreprises traiter les enjeux de formations comme des projets individuels. Ces programmes qui aident au développement des individus ne prennent pas en compte l’écosystème professionnel de l’entreprise et chaque employé finit par se former seul. Il devient difficile d’intégrer ces nouvelles connaissances dans un contexte de travail d’équipe. Conséquemment, les employés finissent par quitter le nid après avoir acquis de nouvelles compétences puisqu’ils sont incapables d’utiliser leurs nouveaux talents dans le contexte de leur description de tâche actuelle. La frustration les pousse à aller voir ailleurs où leur évolution sera alors considérée.
Un programme de formation qui fonctionne bien met des projets d’équipe et non individuels. C’est exactement à ce moment qu’arrivent… les bonbons !
La meilleure formation, c’est autour d’un projet bonbon
Maintenant, abordons ce que nous faisons ici chez Shift. En tant que startup, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un membre de l’équipe pour qu’il se forme. Chaque talent est indispensable à chacun des projets que nous réalisons, et ce, du début à la fin. Afin d’arriver à intégrer la formation, nous planifions un projet interne que nous nous amusons à appeler notre « projet bonbon ».
C’est lors d’une concertation d’équipe que nous créons un projet motivant et intéressant pour tous. Celui-ci est ensuite découpé selon les responsabilités de chacun. Le programme de formation tient en compte ce que chaque individu pourra apprendre tout en demeurant en synergie avec l’équipe. La collaboration sur le « projet bonbon » est centrale.
Les avantages d’une telle méthode sont indéniables :
- Mettre en pratique rapidement les nouvelles connaissances dans une situation concrète.
- Conseiller les autres grâce à sa propre expertise et ses motivations.
- Profiter des apprentissages réalisés par les autres membres de l’équipe.
- Améliorer les acquis de tous et chacuns grâce aux apprentissages vulgarisé par les autres.
Apprendre en sachant passer au suivant
Les programmes de formation traitant les individus en silo créent souvent des tensions internes; la personne motivée à implanter ses acquis tente de le faire dans un contexte qui n’est pas prêt. En fonctionnant par « projet bonbon », la notion de « passer au suivant » est liée directement au processus d’apprentissage. La théorie peut alors être confrontée rapidement à la vraie vie. De cette façon, les méthodes de travail s’ajustent en temps réel. Lorsque ces nouvelles méthodes doivent être mises en place dans un vrai projet pour un client, l’équipe est efficace dès le début de l’échéancier.
Évoluer sans amertume
Comme vous pouvez le constater, les programmes de formations par projet permettent aux employés de rassasier leur curiosité et leur désir d’évoluer sans devoir se heurter à des collègues qui pourraient devenir amers vis-à-vis ces nouvelles façons de travailler.
Pour l’entreprise, cela permet de mettre sur pied des « projets bonbon » qui lui sont utiles et le tout peut être intégré dans un calendrier de production prenant en compte tous les travaux en cours. Conséquemment, les clients ne sont donc pas pénalisés et le programme de formation devient finalement un programme de développement qui peut finir par générer de nouveaux profits.