| |

Ayez l’esprit zen ! | Le projet d’Avior

Découvrez Shift. zen, une application visant à intégrer le genba à vos activités de gestion.


Il n’est pas d’hier que nous essayons de créer des environnements de travail sain et sécuritaire pour nos travailleurs. Que ce soit avec l’aide des canaris dans les mines de charbon pour déceler les traces de gaz au XIXe siècle ou encore l’avènement des premiers syndicats ayant pour but d’améliorer le sort des travailleurs exploités par leur employeur dans les usines du XXe siècle.

L’objectif a toujours été le même, améliorer la sécurité des travailleurs tout en améliorant la productivité.

Aujourd’hui quand nous regardons le passé, nous constatons que nous avons parcouru un grand bout de chemin sur le plan de la sécurité. Effectivement, nous avons mis en place des organismes comme les Normes du travail ainsi que la CSST afin de nous doter de règles de conduite pour préserver nos acquis quant à la sécurité.

Les statistiques

Entre 2016 et 2017, il y a eu une diminution de 22.5% des accidents de travail mortel. Malgré ces statistiques très positives, nous devons maintenant continuer de réfléchir à ce que seront les prochaines étapes pour optimiser et maintenir nos bonnes pratiques afin de pouvoir continuer à travailler dans un environnement sans danger et ainsi avoir l’esprit « zen »!

Accidents au travail, évitable ou fatidique ?

Que ce soit l’orage à l’extérieur, la vitesse des véhicules sur le chantier ou l’accessibilité restreinte aux ressources, l’environnement de travail est propice à plusieurs éléments sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. C’est pourquoi il est d’ailleurs aisé de ne pas tenir compte des accidents possibles en évoquant l’inévitabilité. N’ont-elles pas fait partie de nos environnements de travail depuis toujours ?

Il est absurde, pour certains, de croire qu’un cuisinier, maniant un couteau chaque jour, ne se coupera jamais ; il y est destiné.

Toutefois, la diminution observée du nombre d’accidents, mortels ou non, en milieu de travail lors des dernières années est une bonne preuve que nous avons un impact. En effet, les processus de travail sont un élément clé que l’on peut contrôler. S’ils sont exécutés de façons sécuritaires et maintenus à l’aide de pratiques éprouvées, les méthodologies diminuent grandement les dangers.


Le projet d’Avior Canada

Les technologies informatiques offrent une solution simple et efficace à ce maintien. Avec l’aide d’Avior Canada, Groupe Shift a développé un logiciel de Genba (ou Gemba) axé sur le maintien des bonnes pratiques de la santé et sécurité au travail. Le genba est un mot japonais qui signifie « Là où se trouve la réalité ». L’idée est simple, se rendre sur le terrain et prendre un moment pour observer les alentours et noter ce que nous percevons afin de maintenir ou d’améliorer certain processus.

Compte tenu du processus simple du Genba, l’application se devait elle aussi d’être sobre et rapide afin de minimiser les impacts sur la productivité. Nous avons donc créé une interface où l’utilisateur doit répondre à une série de questions rapides en lien avec le thème et l’environnement de travail dans lequel il se situe. Puis, l’utilisateur peut ajouter des observations ou des tâches afin de faire le suivi des éléments recueillis. Enfin, un rapport est produit afin de compléter la boucle Genba et des statistiques y sont comptabilisées.


Bref, nous sommes loin des canaris ou des enjeux que vivaient les travailleurs des siècles derniers, mais nous tentons toujours d’améliorer le travail et l’environnement dans lequel plusieurs d’entre nous évoluons. Les TI permettront sans aucun doute de repousser ces limites et ainsi de permettre à plus de gens de travailler en toute sécurité.