Chronique

Un Shift qui s'implique est un Shift heureux !

Le mois de décembre, ce mois où un élan de générosité jaillit de partout et évidemment, le Groupe Shift suit le mouvement.

Le mois de décembre, ce mois où un élan de générosité jaillit de partout et évidemment, le Groupe Shift suit le mouvement. Cependant, nous croyons que cette implication auprès de la communauté doit se faire tout au long de l’année. En effet, donner au suivant (ou avoir une responsabilité sociale d’entreprise) apporte de nombreux bénéfices et des retombées positives .

Sans le savoir, vous le faites peut-être déjà en entreprise ! Si ce n’est pas le cas, je vais vous partager quelques bonnes raisons de le faire et vous donner des exemples simples pour l’intégrer en entreprise. Vous verrez, ce n’est vraiment pas sorcier ! 😉

La responsabilité sociale d’entreprise, ça mange quoi en hiver ?

La responsabilité sociale d’entreprise désigne la façon dont une entreprise assume la responsabilité de ses actes et de leur incidence sur les employés, les parties prenantes et les collectivités qu’elle sert.

-Définition de la BDC.*

Ainsi, votre entreprise pourrait s’impliquer dans des causes qui lui tiennent à cœur, par exemple, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques. L’implication se fait non seulement auprès de votre communauté, mais également dans vos activités et dans la façon dont vous traitez vos employés au quotidien.

Qu’est-ce que ça m’apporte ?

Non seulement vous serez content de le faire, mais on ne se cachera pas que les consommateurs sont prêts à investir un peu plus pour une entreprise qui a les mêmes valeurs qu’eux et qui s’impliquera pour une cause commune qui leur tient à cœur. Le dicton le dit : donnez, et vous recevrez !

Toujours pas convaincu ? Voici mes autres arguments :

Embellir votre image

Tel que mentionné, s’engager auprès de sa communauté vous permettra de jouir d’une meilleure réputation auprès de votre clientèle et attirera également de futurs employés qui pourraient être attirés par une entreprise reconnue pour ses comportements responsables. C’est aussi une belle façon de vous démarquer de la concurrence.

Améliorer des compétences d’équipe

Lorsqu’un effort collectif est mis de l’avant, vous créez non seulement une chimie d’équipe, mais vous augmentez également la motivation et l’esprit de leadership de votre personnel. Des compétences qui amélioreront aussi la rétention d’employés.

Être une source d’inspiration

Le monde entrepreneurial s’influence beaucoup. Vos bonnes actions et l’impact positif dans votre communauté incitera peut-être d’autres entreprises de votre industrie ou de votre région à suivre vos pas. N’hésitez pas à les interpeller et à les inviter à vos activités : plus on est de fous, plus on rit !

Ça vous rendra fiers

C’est bien connu : s’investir dans une cause, ça fait un bien immense ! Sentir que nous pouvons faire une différence auprès de sa communauté c’est très valorisant et cela améliore positivement l’estime de soi.

Vous ferez des heureux

Votre implication aura sans contredit beaucoup d’impact positif, mais le plus important : ça donne un peu de répit à ceux qui en bénéficient et ça les rendra heureux.


Comment mon entreprise peut s’impliquer ?

Il existe bien des façons pour une entreprise de s’impliquer, mais je crois que le plus facile est de vous réunir en équipe de trouver des causes ou des enjeux communs qui vous touchent. Vous pouvez également vous créer un comité d’implication qui aura pour rôle de proposer des activités qui contribueront au bien-être de leur société. Ici, notre équipe étant très petite, c’est notre comité du Club Social qui se fait un plaisir de trouver des causes auprès de sa communauté.

Commandites ou dons

Selon vos valeurs d’entreprise, encouragez une cause, un organisme, une équipe ou un événement qui vous tient à cœur en faisant un don ou en achetant une commandite. En prime, très souvent, votre nom ou votre logo sera diffusé lors de l’événement, sur un site web ou sur les réseaux sociaux afin de vous donner un peu de visibilité et surtout, en guise de remerciement.

Don au Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour - Le Courrier Sud

Bénévolat

Plusieurs organismes de la région n’ont peut-être pas les moyens financiers de se doter d’une équipe pour accomplir certaines tâches. Contactez-les directement ou contactez votre Centre d’action bénévole le plus près de chez vous. Ils sont les mieux placés pour vous suggérer des activités qui vous permettrons d’aider votre communauté. Vous pourrez ensuite inviter votre équipe, sur une base volontaire, à y participer.

Étonnamment, lorsque des employés commencent à s’impliquer, cela a un effet boule de neige sur tout le reste de l’équipe. C’est sincèrement, une belle expérience d’entreprise à vivre!

Grande Guignolée des Médias à Bécancour

Impliquez-vous auprès de la relève

Chez Shift, la relève de demain est importante. Nous nous impliquons donc auprès des Cégeps afin de leur offrir des stages d’observations et des stages à moyens et longs termes. Lorsque l’occasion se présente, nous aimons aussi prendre quelques midis pour leur en apprendre un peu plus sur certains aspects en développement informatique ou sur de nouvelles technologies. Pour nous l’éducation est une cause importante et nous croyons que les jeunes peuvent nous apporter de belles idées créatives et novatrices. En prime, vous aurez peut-être la chance d’avoir ces étudiants comme futurs collègues, qui sait ? Une belle façon de recruter par la bande ! 😉

Stages en informatique : des entreprises de la région en mode recrutement - Cégep de Trois-Rivières

L'éveil de la passion

Être membre d’un conseil d’administration

Plusieurs organismes recherchent des membres pour leur conseil d’administration. Ils cherchent souvent des membres de différents secteurs d’activités avec différentes compétences et personnalités. Les forces de chacun sont utilisées afin de contribuer positivement au succès de l’organisation. Il faut aussi dire qu’être membre d’un CA paraît très bien sur un CV et vous aurez aussi l’occasion d’agrandir votre réseau d’affaires.

Protégez l’environnement

L’environnement est une cause qu’on ne doit plus négliger en entreprise. Faites un virage numérique et diminuez l’utilisation du papier (Connaissez-vous Gemba-Walk? 😉). Vous pouvez aussi mettre votre entreprise au défi, par exemple, nous avons participé au Défi sans auto, organisé par l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec. Pendant une semaine, nous avions à utiliser un moyen de transport durable pour nos différents déplacements.

Défi sans auto solo

Évidemment, il existe bien d’autres façons pour votre entreprise de s’impliquer. Choisissez des causes qui vous représentent et qui vous motiverons ! Chez Groupe Shift, nous croyons qu’il est important d’avoir un rôle pro-actif à jouer auprès de notre communauté et on vous ne le cachera pas, s’impliquer, ça nous rend très heureux ! 😉




Vous avez une idée en tête pour votre entreprise ?

Si vous avez un projet en tête, n'hésitez pas à communiquer avec nous, nous possédons l’expertise nécessaire afin de matérialiser vos idées. Nos solutions vous permettront de prendre des décisions éclairées visant à maximiser votre production et à réduire vos coûts.

Contactez-nous
Applications Web

Conçues selon votre réalité
Pour vos équipes
Sécuritaires
Accessibles de partout
Simples à utiliser
En apprendre plus
Passerelles Web

Fiables
Sécuritaires
Technologie de pointe
Stockage infonuagique
Synchronisation de données
En apprendre plus
Consultation

Analyse de processus d'affaire
Analyse de performance
Modernisation de systèmes
Aide à la prise de décisions
En apprendre plus