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Opter pour une plus petite équipe

Apprendre et mettre en pratique — en équipe!


Il va sans dire, de nos jours les besoins en informatique sont de plus en plus grandissants. Nous sommes actuellement au point de bascule. Plusieurs entreprises décident d’instaurer les meilleures pratiques de gestions dans leurs exploitations à l’aide de plusieurs logiciels spécialisés et performants. D’autres essayent tant bien que mal de moderniser et supporter leurs logiciels existants.

Une chose est certaine, tous s’entendent pour dire qu’un facteur clé de compétitivité demeure l’utilisation de solutions flexibles et adaptées à la réalité de leur entreprise. Pour les entreprises n’ayant pas de ressources internes pour les accompagner dans ce cheminement important, l’utilisation de consultants externes est sans doute une solution adéquate évitant l’improvisation. Il existe plus d’une différence possible qui doit être prise en compte afin de choisir qui accompagnera l’entreprise de la meilleure façon. Parmi celles-ci, la plus fréquemment considérée est sans aucun doute la taille de la firme choisie.

Dans ce domaine, « Bigger is better » n’est pas toujours vrai ! Je tenterai de répondre à diverses questions qui m’ont été posées au cours de ma carrière. Celles-ci incitent parfois, à tort ou à raison, les entreprises à choisir des firmes de consultants de grand format.

Les grandes entreprises ont-elles plus d’expérience ?

Pas particulièrement. Bien qu’il soit facile d’imaginer que les grandes entreprises aient plus de facilité à acquérir des talents, ce n’est pas pour le moins impossible pour les entreprises de plus petites tailles. Ces dernières ont souvent un service plus spécialisé et c’est cette spécialisation qui attire les employées d’expérience.

Ces individus sont portés à travailler dans de petites firmes afin d’offrir un service spécifique qu’ils maîtrisent. Dans les faits, beaucoup de personnes expérimentées issues de grandes entreprises décident de se lancer en affaires pour des raisons semblables. Ils tentent de se soustraire à la complexité des grandes corporations.

Outre l’expérience, il ne faut pas négliger l’apport de nouveaux consultants, dynamiques et motivés. L’informatique étant un domaine en constante évolution, l’ajout de gens dernièrement diplômés, encadrés, est incontournable dans une équipe de consultants efficients.

Enfin, bien que les grandes entreprises aient des moyens plus importants, les plus petites attirent ceux qui tentent de se soustraire d’une importante organisation hiérarchique. Il est donc clair pour moi que les grandes entreprises n’ont pas nécessairement plus d’expérience que les plus petites.

Les grandes entreprises offrent-elles un meilleur service ?

Tout dépend du service. Pour une petite firme de consultants, la satisfaction des clients est primordiale, voire vitale à sa survie. Les clients deviennent donc le centre de toutes les priorités. La croissance de celle-ci passe donc inévitablement par l’atteinte et le dépassement des attentes clients. Pour les plus grandes entreprises, le service est plus complet et déterminé. La hiérarchie des grandes entreprises permet la gestion de service plus complexe et fixe alors que pour une petite société, les services sont souvent plus flexibles et simplifiés.

Dans les entreprises de taille modeste, le lancement d’un projet « kick off » monopolise habituellement l’ensemble de l’entreprise. Au bénéfice du client, l’ensemble des employés étant minimalement au parfum du projet, le mandat devient le mandat de tous plutôt que celui d’un nombre réduit d’employés. Toute l’organisation demeure donc orientée vers la satisfaction client. Il ne faut donc pas se surprendre si, contrairement aux grosses firmes, vous recevez des réponses à vos courriels autant le soir que les weekends. Pour une firme plus petite, les clients sont plus que des clients, ils deviennent des partenaires d’affaires essentiels et des alliés précieux.

Les grandes entreprises ont-elles une meilleure rétention du savoir ?

Tout est une question de gestion. Les grandes entreprises ayant très souvent de grosses équipes, il est évident que l’impact du départ d’une ressource est minimisé. Le nombre est donc une façon de pallier ce risque qu’est la perte du savoir. Dans une plus petite équipe, une bonne gestion rigoureuse de la documentation est importante. De plus, la cohésion entre les équipiers fait en sorte que les départs en milieu de projets sont plus rares.

Enfin, soucieux du maintien de l’expertise et du savoir, toute firme de consultant qui se respecte se sera munie d’une documentation technique complète, claire et précise. La clé du succès pour une équipe de consultants de taille inférieure : être uni et dédié au succès du client ! Ainsi, tous seront prêts à relever les défis que les clients apporteront, et ce, avec un haut niveau de qualité et à coûts raisonnables.

En conclusion

N’oubliez pas que l’expérience d’une firme de consultant provient de ceux et celles qui s’y trouvent et non pas de l’âge ou de la taille de l’entreprise. Les firmes plus modestes n’ont pas droit à l’échec et doivent réussir coute que coute. Les clients sont donc traités « aux petits oignons ». Ne soyez pas craintif envers les petites équipes ou encore les firmes de consultants à dimension humaine. Ils s’y cachent très souvent des experts chevronnés qui désirent uniquement se rapprocher des besoins clients afin de participer activement à leurs succès.

Rappelez-vous que tous les membres d’une petite firme ont volontairement choisi de ne pas travailler au sein d’une grosse entreprise avec comme objectif de concentrer tous leurs efforts afin d’aider leurs clients.

Bref, qu’importe la taille de l’entreprise qui sera sélectionnée, ce n’est pas le nombre de bureaux, de personnel administratif ou d’ingénieurs qui fera une différence. La vraie différence, ce sera les gens dédiés à votre projet !

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