Chronique

3 mythes du domaine informatique

Avec le temps, la perception du domaine informatique a été déformée par plusieurs préjugés.

De nos jours, dans l’univers des technologies informatiques, il peut être difficile d’avoir l’heure juste. Ayant pris une place considérable, il est indéniable qu’il fait maintenant partie intégrante de notre vie privée et professionnelle. Cependant, la plupart des gens se basent sur des idées préconçues pour se créer une opinion sur celle-ci. Alors, voici trois exemples de fausses croyances populaires à démystifier.

1. C'est impossible de trouver un emploi dans le domaine sans aucune expérience.

Faux.  Bien sûr, vous avez plus de chance si vous avez deux ou trois ans d’expérience pertinente, mais il ne faut pas oublier que tout le monde a débuté sa carrière quelque part. Alors, n’hésitez pas à envoyer votre candidature aux entreprises qui vous intéressent. Et n’oubliez pas que de nos jours, un grand nombre d’entreprises misent sur le développement à l’interne de leurs employés. La main-d’œuvre se faisant plus rare, les compagnies peuvent donc se retourner vers l’embauche de candidat moins expérimenté.

2. Au Québec, on parle le français, on n’a donc pas besoin d’apprendre l’anglais pour travailler dans le domaine des TI.

Faux. Toutes les langues de programmation sont basées sur l’anglais. La plupart des documents et manuels sont également en anglais ainsi que les relations de travail avec vos collègues dans d’autres pays. Aussi, les conférences et webinaires qui vous permettront d’approfondir vos connaissances seront présentés en anglais. Bref, l’anglais est la langue de travail de l’industrie.

3. Les emplois en technologie sont ennuyeux et réservés aux « nerds ».

Faux. Le stéréotype du « geek » est désuet. Beaucoup d’emplois technologiques sont hyperspécialisés et attirent des gens qui s’intéressent aux détails. Et c’est très bien, parce que nous avons besoin d’experts qui aiment leur travail pour ce qu’il est. Mais ce n’est qu’une facette des carrières technologiques d’aujourd’hui. Beaucoup exigent un amalgame de compétences issues de nombreuses disciplines techniques. D’autres se concentrent principalement sur la compréhension et la gestion des organisations utilisant la technologie pour atteindre leurs objectifs.

Enfin, certains sont des entrepreneurs créatifs qui cherchent à faire fructifier leur entreprise technologique. Il y a encore beaucoup de place pour les « nerds » et c’est très bien ainsi ! Mais il est également possible d’avoir une carrière remarquable en technologie en s’inspirant de toutes sortes d’autres passions.


En conclusion, avec le temps, la perception du domaine informatique a été déformée par plusieurs préjugés. On ne peut pas en vouloir à personne, l’informatique est un domaine si large qu’il devient difficile de l’expliquer simplement. Pour en apprendre plus, assurez-vous de ne pas manquer mes prochaines chroniques ! Ne vous en faites pas, moi non plus je ne comprenais pas grand-chose, mais en apprenant à découvrir le domaine du développement applicatif, j’ai rapidement compris qu’il pourrait être bénéfique à beaucoup d’entreprises. C’est pourquoi je tenterai de vous démystifier ses mystères dans plusieurs autres chroniques à venir !




Vous avez une idée en tête pour votre entreprise ?

Si vous avez un projet en tête, n'hésitez pas à communiquer avec nous, nous possédons l’expertise nécessaire afin de matérialiser vos idées. Nos solutions vous permettront de prendre des décisions éclairées visant à maximiser votre production et à réduire vos coûts.

Contactez-nous
Applications Web

Conçues selon votre réalité
Pour vos équipes
Sécuritaires
Accessibles de partout
Simples à utiliser
En apprendre plus
Passerelles Web

Fiables
Sécuritaires
Technologie de pointe
Stockage infonuagique
Synchronisation de données
En apprendre plus
Consultation

Analyse de processus d'affaire
Analyse de performance
Modernisation de systèmes
Aide à la prise de décisions
En apprendre plus