Opinion

Prêt de ressources ou livraison de projets

Découvrez les avantages et inconvénients des deux méthodes les plus populaires pour la réalisation de travail dans le domaine de l’informatique

Lorsqu’une entreprise réalise que ses opérations nécessitent de l’expertise en informatique de court à moyen terme, elle se retrouve en face d’un choix. Soit elle doit engager des pigistes via une firme de prêt de ressources, soit elle doit confier le projet à une firme développement externe. Il existe bien sûr des avantages et des inconvénients aux deux approches.  

L’impartition

Le prêt de ressource (l’impartition) vise principalement à fournir des services de consultants ayant l’expertise nécessaire afin de répondre à vos besoins spécifiques. En règle générale, une entreprise aura recours au prêt de ressources dans le but de réaliser des mandats de courte durée. Les besoins de l’entreprise et les délais seront préalablement définis et le plan de travail sera aussi préalablement élaboré.

Les avantages

Puisque le travail à réaliser est déjà défini, vous ne payerez que pour la réalisation. Le prêt de ressource offre aussi la liberté d’exiger de nouvelles ressources si toutefois la relation avec ces personnes est problématique. Enfin, vous bénéficierez également d’un mandat à durée déterminé vous permettant d’optimiser la planification à la suite de la complétion du mandat.

Les désavantages

Le principal désavantage du prêt de ressource est sans aucun doute financier. Le fournisseur se réservera une commission sur le taux horaire des ressources prêtée. De plus, les ressources auront la responsabilité de réaliser un bon travail afin que les personnes subséquentes puissent facilement reprendre le travail effectué. L’entreprise doit élaborer un plan et une stratégie elle-même afin de réellement bénéficier des avantages de cette approche.  

Le mode projets

L’entreprise partenaire d’élaboration de projet vise principalement à fournir les services de réalisation nécessaire afin de concevoir un projet en entier. En règle générale, une entreprise aura recours au mode projet dans le but de réaliser des mandats de moyennes ou longue durée. Les besoins et les délais ne seront pas toujours préalablement définis et l’entreprise partenaire choisie vous accompagnera en ce sens.

Les avantages

Voyons cette option comme un projet de construction de maison. L’entrepreneur responsable de la construction vous appuiera dans vos projets, mais les changements auront un coût. Il sera aussi plus facile d’estimer le coût total d’un projet si ce dernier est correctement défini par les deux parties. La livraison de projets est sensiblement pareille et l’apport de l’aide de l’entreprise partenaire est donc définitivement bénéfique pour vous. De plus, il est fort probable que le taux horaire déboursé pour le projet soit moindre compte tenu du retrait de la commission. Enfin, cette option vous permet de vous déresponsabiliser de la gestion des ressources et des tâches. Ceci vous permet donc de concentrer vos efforts sur votre entreprise et sa chaine production.

Les désavantages

Il va sans dire que puisque le projet n’est pas toujours complètement défini au préalable, il est possible d’observer une variation des coûts. Plus souvent qu’autrement, une phase préliminaire d’analyse sera effectuée afin d’amoindrir voire éviter cette variation. Ce qui peut parfois avoir un impact sur la durée du projet. Le contrôle des membres de l’équipe est aussi diminué, voire inexistant, puisqu’il importera à l’entreprise choisir de réunir l’équipe.

En conclusion

Chez Groupe Shift nous sommes une équipe unie qui travail excessivement bien ensemble. Nous ne faisons pas de prêt de ressource, car cela nuit à l’esprit d’équipe et ralentit notre efficacité. Nous travaillons en mode projet avec nos clients. Nous voulons offrir des solutions moins coûteuses et plus efficaces à nos clients avec la même qualité d’expertise tout en misant sur l’esprit d’équipe ! Ceci étant dit, si vous avez des besoins sporadiques et à court terme requérant une ou deux ressources, il n’est pas mauvais de faire un prêt de ressources. Il existe plein d’entreprises qui se spécialisent dans ce domaine.




Vous avez une idée en tête pour votre entreprise ?

Si vous avez un projet en tête, n'hésitez pas à communiquer avec nous, nous possédons l’expertise nécessaire afin de matérialiser vos idées. Nos solutions vous permettront de prendre des décisions éclairées visant à maximiser votre production et à réduire vos coûts.

Contactez-nous
Applications Web

Conçues selon votre réalité
Pour vos équipes
Sécuritaires
Accessibles de partout
Simples à utiliser
En apprendre plus
Passerelles Web

Fiables
Sécuritaires
Technologie de pointe
Stockage infonuagique
Synchronisation de données
En apprendre plus
Consultation

Analyse de processus d'affaire
Analyse de performance
Modernisation de systèmes
Aide à la prise de décisions
En apprendre plus