Opinion

Comment avoir du succès comme développeur  ?

Du code, du code et du code mais qu'en est-il du besoin initial ?

Un développeur se concentre généralement sur le code. Évidemment, tout le monde est différent. En général, on veut s’assurer de ne pas introduire d’anomalie, que notre travail soit de qualité. On souhaite terminer rapidement, avoir du code performant et réutilisable.

Est-ce réellement la clef de succès  ?

Quels sont les points clefs qui amènent réellement le succès sur un projet  ?

Dans bien des cas, la valeur générée provient d’un besoin client étant comblé. Cette valeur n’est pas, à priori, en lien avec le code, mais plutôt avec la satisfaction du client.

Au fil des ans, j’ai eu la chance de travaillée sur différents projets avec plusieurs de nos clients. La personnalité et les attentes de chacun varient énormément, il faut donc essayer de mieux comprendre leurs besoins afin de répondre à notre question initiale : comment avoir du succès comme développeur ?

Généralement, le client souhaite recevoir un produit de qualité le plus rapidement possible : « Je le veux pour hier ». Dans d’autres cas, les spécifications sont plus floues, il ne sait pas exactement comment combler son besoin. Le tout se traduit en spécifications qui sont incomplètes ou erronées. Est-il alors possible pour un développeur d’élaborer une solution satisfaisante pour le client ?

La réponse à cette question est simple : poser des questions, les bonnes questions. Il est probable que vous sentiez un irritant lorsque vient le temps de poser ces questions. Les gestionnaires de projets sont au front et auront parfois l’impression que le projet n’avance pas assez rapidement. Il reste quand même beaucoup plus judicieux de prendre un temps en amont pour s’assurer de prendre le bon chemin. Livrer une fonctionnalité ne remplissant pas le besoin initial apportera son lot de problématique : corrections, révisions, tests additionnels. Ce processus coûteux repoussera encore plus la livraison du projet.

Après tout, vous êtes l’expert.

Bref, il faut garder en tête que la clef du succès ce n’est pas nécessairement le code produit, mais le besoin du client lui-même. Même sous pression, il faut prendre le temps de comprendre celui-ci, parce que même avec le code le plus réutilisable, le plus performant, sans anomalie, on peut vite se retrouver en situation d’échec en tant qu’équipe. Le travail d’un développeur est beaucoup plus difficile que ça en a l’air !

Dans le doute, il faut toujours poser des questions, le plus tôt sera le mieux.




Vous avez une idée en tête pour votre entreprise ?

Si vous avez un projet en tête, n'hésitez pas à communiquer avec nous, nous possédons l’expertise nécessaire afin de matérialiser vos idées. Nos solutions vous permettront de prendre des décisions éclairées visant à maximiser votre production et à réduire vos coûts.

Contactez-nous
Applications Web

Conçues selon votre réalité
Pour vos équipes
Sécuritaires
Accessibles de partout
Simples à utiliser
En apprendre plus
Passerelles Web

Fiables
Sécuritaires
Technologie de pointe
Stockage infonuagique
Synchronisation de données
En apprendre plus
Consultation

Analyse de processus d'affaire
Analyse de performance
Modernisation de systèmes
Aide à la prise de décisions
En apprendre plus