Opinion

10 trucs pour rester productif à la maison.

Une nouvelle réalité — et bientôt, la nouvelle normalité. 10 trucs pour le travail à domicile. 🏡

Peu à peu, les entreprises offrent à leurs employés la flexibilité de travailler de la maison comme du bureau. Beaucoup sont intéressés par la flexibilité apportée par le travail à distance. Travailler à distance affecte tout particulièrement la dynamique d'une journée de travail typique et demande d'être non seulement autonome, mais également très organisé.

Le bureau offre un cadre optimal pour remplir vos tâches et responsabilités alors lorsque vous prenez la décision de travailler de la maison, vous devenez entièrement responsable de ce cadre de travail. Passer du bureau à la maison, c'est un peu comme devenir travailleur autonome — vous êtes responsable de votre motivation, de votre efficacité et de votre environnement de travail. 😉

Il y a bientôt un an, j'ai décidé de me mettre au travail à distance et laissez-moi vous dire que cette expérience m'a beaucoup appris. Aujourd'hui, je vous partage donc quelques conseils qui m'ont aidé à apprivoiser cette nouvelle réalité.


1. Établissez un horaire de travail et de disponibilités

Dans la majorité des cas, il faut établir un horaire de travail et de disponibilité que vous devrez respecter. Ne laissez pas le travail envahir votre vie personnelle et vos activités normales.

2. Allouez un espace réservé au travail

Tentez d'identifier un endroit qui sera réservé au travail que vous pourrez quitter lors de la fin de votre journée. Idéalement, il faut identifier un endroit où les distractions seront minimales.

3. Investissez dans votre environnement de travail

Offrez-vous de l'ameublement confortable et de l'équipement technologique de qualité. Vous devrez possiblement envisager une meilleure connexion internet et l'achat de matériel informatique de qualité. Tout comme un mécanicien, vous aussi vous avez le droit à des outils de qualité ! 😉

4. Établissez une routine matinale

Établissez une routine matinale Les êtres humains sont des créatures d'habitudes alors aussi bien en profiter pour en développer des bonnes ! En vous habituant à suivre une routine matinale préétablie, vous évitez de développer de mauvaises habitudes.

5. Pas de journée pyjama !

Eh oui, je sais — la tentation est forte ! Quel est l'intérêt de s'habiller alors qu'on pourrait passer la journée confortablement en pyjama ? La réponse est plutôt simple : en vous habillant, vous vous conditionnez à être productif. Tout est dans l'état d'esprit !

6. Favorisez la vidéoconférence

Lorsqu'on travaille à distance, il devient très important d'entretenir un contact humain avec vos collègues de travail. Même si l'appel n'est que de courte durée, une communication claire est une communication qui inclue le non verbal.

7. Utilisez des applications de collaboration

Il existe de plus en plus de solutions afin d'aider les équipes de travail à collaborer, peu importe l'endroit où elles se trouvent. Utilisez une application de messagerie dédiée pour le travail, par exemple, Slack et faites le suivi du travail à faire grâce à Trello.

8. Restez en contact avec vos collègues

Passer la journée entière, seul dans un bureau, peut avoir un effet négatif sur la perception de votre poste ou de votre emploi. C'est donc important de continuer à avoir des conversations à sujets divers avec vos collègues. Récemment, notre entreprise a commencé à organiser des 5 à 7 à distance les vendredis soirs, question de décompresser. Bien que l'idée peut paraître farfelue, on la recommande fortement !

9. Écoutez de la musique

Peut-être serait-il temps d'investir dans une plateforme de musique en continu (Spotify, Apple Music, etc.) ou encore de vous procurer un casque d'écoute antibruit ? La musique vous permet de rester motivé, ce qui a généralement comme effet d'augmenter votre productivité !

10. N'oubliez pas de prendre des pauses

Lorsqu'on travaille seul, c'est très facile de se mettre dans notre "bulle" pour finalement en sortir beaucoup plus tard et réaliser qu'on a oublié de prendre une pause. Sachez qu'en travaillant à la maison, il devient beaucoup plus facile de travailler trop dur et à la longue, vous en serez épuisé. Essayez de vous mettre des alarmes pour vous forcer à prendre des pauses, votre cerveau vous remerciera.


Si vous deviez retenir un seul conseil de cette liste, retenez bien ceci : ne négligez pas votre environnement de travail.

La motivation peut être alimentée par plusieurs facteurs, mais si vous n'êtes pas confortable ou que votre équipement n'est pas adéquat, vous serez immédiatement irrité.

Si vous sentez que votre environnement n'est pas adéquat, vous seul êtes responsable de le rendre adéquat et confortable.

Pour terminer, je vous offre un petit conseil bonus : puisque vous n'avez plus besoin de vous déplacer pour vous rendre au bureau, consacrez ce temps à entretenir et améliorer votre environnement de travail. Et surtout, n'oubliez pas de profiter pleinement des avantages qu'offre le travail à distance ! Par exemple, vous pourriez terminer votre journée de travail du vendredi sur votre balcon pour aller profiter du soleil et de la température ! 🌞




Vous avez une idée en tête pour votre entreprise ?

Si vous avez un projet en tête, n'hésitez pas à communiquer avec nous, nous possédons l’expertise nécessaire afin de matérialiser vos idées. Nos solutions vous permettront de prendre des décisions éclairées visant à maximiser votre production et à réduire vos coûts.

Contactez-nous
Applications Web

Conçues selon votre réalité
Pour vos équipes
Sécuritaires
Accessibles de partout
Simples à utiliser
En apprendre plus
Passerelles Web

Fiables
Sécuritaires
Technologie de pointe
Stockage infonuagique
Synchronisation de données
En apprendre plus
Consultation

Analyse de processus d'affaire
Analyse de performance
Modernisation de systèmes
Aide à la prise de décisions
En apprendre plus